Bibliothèque de l'Académie

La bibliothèque, fondée en même temps que l'Académie en 1726, contient les recueils, mémoires et documents parus depuis 1727 (6 séries), les volumes d'échanges avec 35 académies ou sociétés savantes.
A cela s’ajoute un important fonds ancien de 10 000 livres et brochures datant de l’époque des Lumières, pour certains inédits retraçant l’évolution des pensées et des sciences depuis trois siècles. Ce fond est alimenté en permanence.

    Notre bibliothèque retrace l'histoire de la Provence mais aussi l'histoire du développement des sciences, de la médecine, des arts et des lettres de cette région. On y trouve pêle-mêle des récits de voyages à travers les siècles, des traités de médecine, de philosophie, des poèmes, des dictionnaires anciens, des encyclopédies historiques, des atlas, des catalogues des différentes expositions en Provence, des biographies d'hommes et de femmes célèbres de la région, de nombreuses thèses, des documents de statistiques, d'histoire économique et sociale de la région etc...

Le tout dans un cadre entièrement rénové en 2011. Actuellement, plus de 5 300 notices ont déjà été enregistrées dans la base de donnée e-corpus.

Pour consulter en ligne:
- le fonds de la bibliothèque de l'Académie:  sur e-corpus
- les mémoires de l'Académie: sur Gallica de la BnF et faire une interrogation correspondant à "Académie de Marseille"
- les manuscrits de Frédéric Mistral: sur occitanica

La consultation sur place se fait sur rendez-vous: acm.biblio@hotmail.fr  ou  09 51 47 83 89

Accéder aux photos de la bibliothèque ou de ses livres

La bibliothèque rue Thiers

Les essais de Montaigne, 1635

Les carnets de Joseph Laugier