Les Dimanches de la Canebière

Dans le cadre des "Dimanches de la Canebière" mis en place par la mairie du 1er arrondissement de Marseille, manifestation culturelle très large visant à revaloriser l'image et les activités de l’artère la plus célèbre de notre ville et à laquelle participeront de nombreuses associations et institutions publiques, le dernier dimanche de chaque mois, tout au long de l'année, l’Académie des Sciences,  Lettres  et  Arts  de  Marseille  proposera  au  public  marseillais,  à  la Faculté de Droit, un programme de conférences.

Depuis 1726, l'Académie de Marseille est la mémoire de notre ville. Elle est la conservatrice des valeurs qui l’ont faite depuis sa fondation. Elle a réuni en son sein nombre de personnalités qui l’ont marquée à travers le temps. Elle s’applique  aujourd’hui  à  en  faire  partager  la  richesse  et  la  culture  en participant activement, dans les domaines de ses compétences, à la vie de la cité.


Contact : 
Jean-Noël Bret (acc.marseille@free.fr)

2019, premier trimestre

  • 24 février 2019: "Une, deux, trois Canebières"  par Michèle Delaage, membre du Comité du Vieux Marseille

    En 2017, sur l'initiative de la Mairie des 1er et 7ème arrondissements de Marseille, ont été fêtés... les 90 ans de la Canebière. C'est à la fois vrai et faux ! Le Comité du Vieux- Marseille a fait de la véritable histoire de cette artère mythique le thème de son exposition cette année-là et de l'ouvrage qui l'accompagne. La conférence détaillera les étapes de son évolution, rappelant qu'elle fut centre économique, culturel, artistique, riche d'hôtels majestueux, de commerces de luxe, miroir des passions marseillaises...
    Après une carrière de chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique Michèle Delaage a décidé de consacrer une large part de son temps au Comité du Vieux-Marseille dont elle est administrateur. Elle y assume l'organisation des expositions annuelles qui ont chaque fois pour thème un pan de l'histoire patrimoniale de notre ville ainsi que la rédaction des catalogues qui les accompagnent, dont une dizaine sont parus.
     
  • 31 mars 2019: "Hubert Robert et l’art des jardins" par Sarah Catala
    Reçu "peintre d'architecture" à l'Académie royale en 1766, salué par Diderot et nommé "dessinateur des Jardins du roi", Hubert Robert est célèbre pour ses nombreuses vues de ruines et ses paysages. Aristocrates et financiers s'émerveillent, le copient, s'arrachent les travaux de ce "Robert des ruines", où transparaît tout l'esprit du jardin anglais et du "pittoresque" tant à la mode. Bientôt, on le sollicite pour imaginer des aménagements de paysages, autrement dit pour contribuer à la réalisation de jardins à Versailles, à Rambouillet, à Méréville ou à La Roche- Guyon, domaine de la famille La Rochefoucauld et lieu d'innovation botanique depuis le début du XVIIIe siècle. Il exerce là son immense pouvoir de création que l’exposition "Hubert Robert et la fabrique des jardins", au château de La Roche-Guyon en 2017, dont Sarah Catala était la conseillère scientifique, fut la première à mettre en évidence dans une dimension peu connue de son oeuvre.
    Sarah Catala est historienne de l’art. Elle a été lauréate de la bourse Andrew W. Mellon au Metropolitan Museum de New York en 2016 et du Centre allemand d’histoire de l’art en 2017. Elle a publié Les Hubert Robert de Besançon en 2013 et contribué au catalogue de l’exposition Hubert Robert, 1733-1808 ; un peintre visionnaire au musée du Louvre en 2016.

 

2019, deuxième trimestre

  • 28 avril "Le médecin, le pacha et le roi"
    L’étonnante aventure du docteur Clot-Bey en Egypte par Bruno Argémi, membre de l’Académie de Marseille
     
  • 26 mai "Un rêve d’Italie"
    Le musée du Petit Palais d’Avignon et les primitifs italiens de la collection Campana par Dominique Vingtain, directrice du musée du Petit Palais
     
  • 30 juin "Marseille 1860-1914, photographes et mutation urbaine"
    par Emmanuel Laugier, historien de l’art (Revue Marseille) et Noëlle Colombié, archiviste (Archives et Bibliothèques de Marseille)

2018, second semestre

  • 30 septembre 2018: "Il y a 100 ans: l’armistice" ATTENTION Annulation
    par Jean-Yves Le Naour,historien de la Première Guerre mondiale
    Pour des raisons de sécurité incendie de l’établissement, nous avons le regret de vous annoncer l’annulation de la conférence « Il y a 100 ans, l’armistice », de Jean-Yves Le Naour que vous proposait l’Académie de Marseille dans le cadre des Dimanches de la Canebière à la Faculté de Droit. Nous vous informerons de son report éventuel.
     
  • 28 octobre 2018: "Clot-Bey Un médecin français à la cour du Pacha d’Egypte" ATTENTION Annulation
    par Bruno Argémi, Président de l’Académie de Marseille
    Toujours pour des raisons de sécurité incendie de l’établissement, nous avons le regret de vous annoncer l’annulation de cette conférence. Nous vous confirmerons de son report prévu pour le dimanche 28 avril 2018
     
  • 25 novembre 2018: "Une, deux, trois Canebières" ATTENTION Annulation
    par Michèle Delaage, membre du Comité du Vieux Marseille
    « Eu égard à la situation que nous traversons depuis le dramatique accident de la rue d’Aubagne, nous avons pris la décision d’annuler l’édition de novembre des "Dimanches de la Canebière" », a annoncé la mairie des 1/7 dans un communiqué
    Report prévu pour le dimanche 24 février 2019

Programme - 2nd sem 2018 -Dimanches de la Canebière

2018, premier semestre

  • 25 février 2018 : "Les récifs artificiels"
    par Hubert Ceccaldi, océanographe, membre de l’Académie de Marseille
     
  • 25 mars 2018 :  "La protection du patrimoine en France à l'aube du XXIe siècle : espoirs et échecs"
    par Alexandre Gady, historien de l’art, directeur du Centre André Chastel, président de la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF)
     
  • 29 avril 2018 : "Goethe et Chateaubriand. Regards croisés devant le paysage"
    par Bernard Degout, directeur de la Vallée-aux-loups, Maison de Chateaubriand
     
  • 27 mai 2018  « De l’amour » chez Stendhal
    par Michel Guérin, philosophe, membre honoraire de l’Institut universitaire de France
    En illustration de la conférence de Michel Guérin, du 27 mai, une projection du film de Jean Aurel De l’amour (1964), d’après Stendhal, avec Michel Piccoli, Anna Karina, Elsa Martinelli et Jean Sorel, aura lieu le mardi 29 mai à 18h30 à la Cinémathèque de Marseille, salle Cézanne (CRDP), 31 Bd. d’Athènes. Tarif 6 €.
     
  • 24 juin 2018  Il y a 70 ans : l’Exodus
    par Renée Dray-Bensoussan, historienne, membre de l’Académie de Marseille

Programme - 1er sem 2018 - Dimanches de la canebiereProgramme - 1er sem 2018 - Dimanches de la canebiere

2017, premier semestre

  • 29 janvier  La folie de Van Gogh
                      par Daniel Charles, professeur de médecine
     
  • 26 février  La Provence au temps des invasions barbares et de la chute de l’empire romain : un « âge d’or » pour une terre ouverte aux réfugiés  
                     par Jean Guyon, historien et archéologue, directeur de recherche émérite au CNRS
     
  • 26 mars   La véritable histoire du savon de Marseille
                     par Patrick Boulanger, directeur du musée de la Marine et de l’Economie, Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille
     
  • 30 avril   Les chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Marseille
                   par Luc Georget, directeur du musée des Beaux-Arts
     
  • 28 mai   La Méditerranée à l’origine de la connaissance de notre cerveau
                  par François Clarac, neurobiologiste
     
  • 25 juin   L’ancienne abbaye de Saint Victor et son rôle dans la chrétienté occidentale
                  par Daniel Drocourt, directeur honoraire de l’Atelier du Patrimoine de Marseille

Programme 1er semProgramme 1er sem