La comptabilité et l'histoire - GENOT

Chronique de M. Louis GENOT sur "La comptabilité et l'histoire", 5 mars 2009

La Comptabilité, c'est l'enregistrement de mouvements et d'échanges dans les patrimoines. L'Histoire, c'est le déroulement de la vie de l'humanité dans un passé transcrit dans des documents écrits.

L'homme, dès sa sortie de la préhistoire, paraît avoir le souci de se perpétuer en gardant les traces du passé.

La statue du SCRIBE ACCROUPI, sortie des fouilles de SAKKARA, remonte à 2500 ans avant Jésus Christ. Elle n'est pas exclusivement la représentation de l'homme qui compte, mais également du personnage chargé d'enseigner et de commenter la loi, détenant la double clé, celle de l'écriture et celle du chiffre.

Les premiers documents comptables, sont constitués par des tablettes d'argile sur lesquelles les comptes sont gravés. Ils remontent à l'époque sumérienne à l'apogée de Babylone.

Vers l'an 2000 avant Jésus-Christ, le Code d'Hammourabi dont les articles 104 et 105 précise l'inscription des échanges.

Le Roi SALOMON, 1000 ans avant notre ère pose les principes d'établissement des comptes et ébauche la méthode de la comptabilité en partie double.

En 539 avant Jésus-Christ, une main anonyme trace à Babylone, au moment où CYRUS le Grand pénètre dans la ville, les mots «Mano, Thecel, Pharés ».

Démosthène,Ciceron notent la nécessité d'enregistrer dans les comptes les opérations financières.

Plus tard, les Templiers utilisent le procédé de la « Lettre de change », déjà employée par les Vénitiens et les Lombards.

Une très importante avancée de la comptabilité se produit au XVème siècle notamment à Gênes, Florence et Venise,avec Luca PACCIOLI, premier auteur comptable imprimé, qui publie en 1494 le « traité d'arithmétique, de géométrie,des proportions et de la proportionnalité », la « SUMMA » où les notions de débit, de crédit et de fonctionnement des comptes sont développées.

II ouvre ainsi la voie de la comptabilité moderne.

De grands noms d'auteurs vont marquer l'évolution comptable dans l'économie des affaires, dans les domaines privé et public. Parmi eux, à titre d'exemple, on peut citer au XVlème siècle, Pierre SAVONNE, Jacques  SAVARY, Mathieu de la PORTE, François BARREME, dont le nom amputé d'un« R» passe à la postérité. Madame Sylvie CHEVALLEY parle, lors d'un dossier de l'écran en mars 1981, de la troupe de MOLIERE et cite le comédien DE LA GRANGE, qui tient à partir de 1659 un registre des « RECEPTS ».

Que de distance parcourue entre le SCRIBE ACCROUPI et le monde actuel. Toutes les étapes de l'évolution sont significatives des rapports entre La Comptabilité et 1 'Histoire.