Un centenaire: le séisme du 11 juin 2009 - VAUTRAVERS

Conférence de M. Constant Vautravers sur "Un centenaire: le séisme du 11 juin 2009", le 4 juin 2009

C'est à une semaine près de son centenaire que nous évoquons catastrophe qui bouleversa la France et plus particulièrement la Provence, séisme bref mais terrifiant par l'ampleur de ses dégâts, qui a détruit ou gravement  endommagé six villages du canton de Lambesc, Vernègues, Rognes, Lambesc même, Saint-Cannat, Pélissane et Venelles.

Cette petite région est limitée au Nord par deux chaînes de hauteurs étagées entre 250 et 479 mètres: chaîne des Côtes et de la Trévaresse, est essentiellement agrico1e - du foin et du blé, des oliviers, amandiers, poiriers et la gamme légumes, mais aussi la garance, le tabac et la sériciculture, le vin, l'huile...

En pleine période des moissons, Ce 11 juin 1909, si beaucoup de pays sont déjà couchés, Un bon nombre d'entre eux profitent de la fraîcheur du Soir, jouent aux cartes, boivent au café de Lambesc. Neuf heures sonnent au Jacquemard de Lambesc. Et tout d'un coup, après de violentes secousses, c'est le tremblement de terre: maisons écroulées, toitures et façades en ruines... et des victimes parmi lesquelles on Comptera 44 décès entre Lambesc, Saint-Cannat, Vernègues, Rognes, Pélissane et VenelIes, le plus éloigné où seuls les bâtimements ont  plus ou moins souffert. 

Après la panique, c'est l'aide spontanée des Survivants qui secondent les premiers secouristes et commencent à déblayer les ruines.

Elan de solidarité nationale et problème de la reconstruction vont de pair. De toute la France, parviennent des aides, des dons. La reconstruction, après les tentes et baraquements de secours, demandera plusieurs années et divers incidents ( à VenelIes, les «gens du haut», furieux de voir la nouvelle église construite en bas,  changeront de religion et ouvriront Un temple).

Le séisme soulève des questions: il y avait sur Lambesc Un petit volcan ; mais depuis le terroir languedocien plus de cent autres cratères avaient été enregistrés... De l'autre côté, il y a cinquante millions d'années, les mêmes phénomènes volcaniques... et plus loin les volcans «actifs» (Vésuve, Etna, stromboli) Plus loin encore, l'île de Santorin, Vestige d'une formidable éruption d’un tsunami (vagues de 50 mètres) ressentie jusqu'au Pirée et d'un nuage de cendres noires dont, au cours de Sondages effectués à la fin du XIXe siècle le long des  Côtes danoises et norvégiennes, On a retrouvé Un épais dépôt... Sur cette ligne de  volcanisme, est-ce l'existence d'une fracture traversant en biais la Méditerranée ? Et quel peut être dans le futur la Soudure annoncée entre « la africaine» et la «plaque eurasienne-européenne". Que restera-t-il de la Méditerranée?

°   °
°  

Dans la communication Marins, pilotes et explorateurs en Méditerranée, On a présenté  trois types de pilotes et explorateurs marins, Pythéas le Massaliote, Thor Heyerdahl, qui a traversé en radeau le Pacifique, et Alain Bombard qui, après sa traversée  de l'Atlantique, détient le record du monde de survie en mer, sur un canot  pneumatique, sans eau et sans nourriture.