BOULANGER Patrick

Monsieur Boulanger


Académicien élu en 2011 au fauteuil 28
Chancelier en 2016

Conservateur du Patrimoine à la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence

Chevalier de l’Ordre national des Arts et Lettres

En 2010, Patrick BOULANGER devient académicien. Ce docteur en histoire, avec une thèse portant sur « Marseille, marché international de l’huile d’olive de 1725 à 1825 », devenu conservateur des collections de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence et de son Musée de la Marine et de l’Economie de Marseille, a réalisé une centaine d’expositions, tant en France qu’à l’étranger, accompagnées de nombreux catalogues et articles scientifiques.
Poursuivant ses recherches historiques personnelles, Patrick Boulanger s’est attaché à reconstituer le passé, mais aussi le présent d’arbres (l’olivier, l’amandier) et de produits (les huiles, les savons, les confiseries) emblématiques du bassin méditerranéen.
Fait chevalier de l’Ordre national des Arts et Lettres sur proposition du ministre de la Culture et de la Communication, il s’est attaché au sein de l’Académie à faire partager à ses collègues ses travaux en cours sur des thématiques en liaison avec l’Euro-Méditerranée ou les rivages de la mer Noire.
[Extrait de la généalogie du fauteuil 28]

histoire du fauteuil