CHIRAC Marcelle

 

Marcelle Chirac
Marseille,  1916 - 3 avril 2012

Académicienne élu le 17 mars 1988 au fauteuil 31

Membre correspondant de l'Académee d'Aix en Provence

Professeur de Lettres aux lycées d'Aix et Montgrand à Marseille
Professeur émérite de Littérature Française à l'Université d'Aix- Marseille III

Marcelle CHIRAC, née à Marseille en1916 à la rue Paradis, d’une famille provençale depuis de nombreuses générations, elle fait de brillantes études et obtient à Aix le grand prix de la Faculté qui récompense le meilleur diplôme de lettres classiques. Marcelle Chirac débute sa carrière au lycée des Prêcheurs à Aix. Elle obtient un doctorat de lettres à Aix-en-Provence.
En 1945, sa sœur décède en Indochine tuée par les forces d’occupation japonaises. Son beau-frère est également tué en retournant en Indochine, après avoir mis à l’abri ses enfants. Elle recueille alors ses deux neveux orphelins. De retour à Marseille, elle sera nommée au lycée Montgrand.
En 1967 elle devient maître assistante à l’Université d’Aix en Provence puis professeur.
De 1979 à 1982, Marcelle Chirac est membre du Conseil supérieur des universités. Elle devient professeur émérite et de nombreuses distinctions lui sont décernées.
Le 17 mars 1988 elle devient membre de l’Académie de Marseille. Son ouvrage « Aix en Provence à travers la Littérature Française, de la chronique à la transfiguration » 1978, comme d’autres ouvrages : « Merveilles d’Aix-en-Provence » en 1981, « journal de campagne de l’Amiral de Beauffremont prince de Listinois, dans les pays 6 barbaresques, en 1766 », sont salués par la critique, comme « Hommage à Sainte-Victoire la Montagne de Cézanne » 1990.
Elle décède le 3 avril 2012.
[Extrait de la généalogie du fauteuil 31 de M. Marc Gensollen]

histoire du fauteuil