l'Emblème de l'Académie de Marseille

 

Depuis 1726, l'Académie est la mémoire de Marseille. Elle a réuni en son sein nombre de personnalités scientifiques, littéraires, artistiques qui ont marqué leur temps.

Elle est la conservatrice des valeurs de liberté, d'indépendance, de travail, de dynamisme et de pluralité qui sont celles de cette ville depuis sa fondation, il y a vingt-six siècles. 

Cette Compagnie est constituée de 40 membres repartis en trois classes : les Sciences physiques et humaines, les Lettres et les Arts. Les membres résidants, les membres libres, les associés et les correspondants représentent une somme de savoirs et d'expertises qu'ils mettent au service du prestige de notre ville, de la sauvegarde de son patrimoine et de son adaptation raisonnée au progrès.

L'Académie détient également des fonds patrimoniaux et une bibliothèque composée de livres rares et anciens, de brochures inédites et d'ouvrages qui retracent l'évolution de la pensée et des sciences depuis trois siècles.

Elle est à la disposition de tous ceux qui préparent l'avenir de Marseille afin de leur apporter le fruit de sa réflexion et de son expérience.

 

En Mars au musée d'Histoire de Marseille

 

Dans le cadre du cycle Les Mardis de l'Histoire, a eu lieu le Mardi 28 Mars 2023,  à l'invitation du musée d'Histoire de Marseille,

la conférence : "De l'arsenal à l'observatoire, l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille dans la ville, au XVIIIe siècle." 

Par les Académiciens Elisabeth Mognetti, conservateur général honoraire du patrimoine et Régis Bertrand, professeur émérite d’histoire moderne de l’Université d’Aix-Marseille, chercheur à l’UMR TELEMMe (Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence).

Photos : Gérard Detaille, Académie SLA 2023.

Img 4962

 

 

Un nouvel Académicien Marseillais !

Vendredi 24 Mars 2023, Emmanuel Laugier est devenu officiellement Académicien marseillais, en prononçant son discours de remerciements au Tribunal de Commerce. Présenté par ses parrains Jean-Robert Cain et Pierre Echinar, Emmanuel Laugier succède à Daniel Drocourt au fauteuil numéro 33 de la classe des Arts.


Cet Académicien, historien d’art, spécialiste de l’architecture, des œuvres et objets d’art de la ville, est actuellement responsable du centre de documentation et des collections contemporaines du musée d’Histoire de Marseille. Il est également directeur artistique de la revue Marseille et membre de la Commission diocésaine d'art sacré.

Photos Richard Belleudy, 2023

en savoir plus sur l'Académie...

Vous êtes le 229791ème visiteur