Colloque "Marseille d’hier, historiens d’aujourd’hui"

Auditorium de la bibliothèque de L'Alcazar, 58 cours Belsunce 13001 Marseille

Jeudi 16 septembre et Vendredi 17 septembre 2021,

Fondée par les Grecs, antique comme Rome, Marseille, la première ville de l'occident européen, ouverte sur les mers du globe et accueillante à tous les peuples de la terre, est riche de 2.600 ans d'histoire. Longtemps perçue comme une ville sans traces de son passé après avoir été la "Ville-sans-nom" sous la Terreur révolutionnaire, elle dévoile maintenant au contraire, depuis quelques décennies, grâce au travail des archéologues et des historiens qui se penchent nombreux sur son passé, la richesse d'une histoire au carrefour des cultures dont on peut suivre le long parcours depuis cette carrière des origines du quartier Saint Victor que la pression immobilière n'a malheureusement pas épargnée. Marquant la réconciliation de la ville avec son passé, elle ouvrait en 2013 le plus grand musée d'histoire d'une ville en Europe.

Dans le prolongement de cet élan dynamique, l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille, depuis près de trois cents ans gardienne de sa mémoire, propose maintenant ce colloque qui rassemblera quelques-uns des meilleurs témoins - historiens et archéologues - qui puissent aujourd'hui nous faire partager son histoire et leurs raisons de l'aimer.

 

Direction scientifique Régis Bertrand et Jean-Noël Bret

Liste des intervenants :

Régis Bertrand, Patrick Boulanger, Xavier Daumalin, Renée Dray-Bensoussan, Fabrice Denise, Catherine Dureuil, Daniel Faget, Jean Guyon, Jean-Yves Le Naour, Robert Mencherini, Manuel Moliner, Arnaud Ramière de Fortanier, Eliane Richard, Henri Tréziny...

Dossier de presse sur demande à l'adresse de messagerie : acc.marseille@free.fr

> communiqué et programme en téléchargement en page "Une" de notre site