Académie des Sciences Lettres et Arts de Marseille

Autour de l'Académie

 

Regulièrement les Académiciens, les associés ou les correspondants de l'Académie participent à des manifestations, des émissions de télévisions ou des publications qui sont recensées par Patrick Boulanger qui en fait part lors d'une chronique en séance. Voici les dernières : 

 

Img 8971

La chronique du 2 octobre 2025

Voici l’activité de nos confrères et consœurs œuvrant hors de l’Académie de Marseille, qu’ils ont bien voulu nous communiquer depuis le 20 mars 2025, date de notre dernière chronique.

Pour commencer, signalons à Maillane la réouverture de la maison-musée de l’un de nos anciens membres, Frédéric Mistral, fondateur du Félibrige, reçu dans notre Académie, le 13 février 1887, au fauteuil 14 aujourd’hui occupé par Régis Bertrand.      

Le 25 mars, notre Président Michel Marcelin a donné une conférence pour le Rotary Club Méditerranée intitulée « Sommes-nous seuls dans l’Univers ? ».
Le 29 mars, un hommage fut rendu à Henry et Marie-Antoinette de Lumley pour « Plus de 60 ans de recherches, de découvertes et de mise en valeur du patrimoine scientifique préhistorique à Nice et ses environs » au Centre d’Arts et de culture L’Artistique.
Le même jour, André Gabriel a donné à Caumont-sur-Durance une conférence sur le renouveau de la musique provençale.


Le 2 avril, Jean Sequeira s’en revenait de Chine, après avoir donné une série de conférences à l’Académie des Sciences de Pékin, à l’Université de Guangzhou et à Zhong Guang Cum, avec interview pour la télévision chinoise.            
Le 5 avril, Régis Campo (Correspondant) a vu son opéra La Petite Sirène, récemment auréolé d’une Victoire de la Musique, joué à l’Odéon « à guichets fermés », puis à Aix les 24 et 25 avril.
Du 12 au 14 avril, Nardo Vicente a participé en visio-conférence au Congrès international de Marine et de biodiversité de Tripoli de Libye, avec une communication sur la population de la Grande Nacre Pinna nobilis dans ses derniers sanctuaires français de Thau et de Diana.
Le 19 avril, André Gabriel a donné un concert de « musique champêtre » à Paris, dans un hôtel particulier du Marais, avec Peter Nahon et Lola Soulié.
Le 22 avril, Nardo Vicente a pris part, cette fois « en présentiel », au colloque organisé dans l’Île des Embiez par le Groupe de travail « Pour la protection de la Méditerranée », concernant les « Nouveaux enjeux de protection de l’environnement en Méditerranée ».
Le 26 avril, André Gabriel a participé au Centre Cormier de Marseille à la conférence-concert sur l’opéra italien, avec Marc Filograsso et Danièle Sainte-Croix. En ce même centre, « notre» musicien et ethnomusicologue donne des cours mensuels sur l’histoire de la musique.
Le 29 avril, toujours au Centre Cormier des Dominicains, puis le 13 mai au Musée d’Histoire de Marseille, Renée Dray-Bensousan, Éliane Richard, Hélène Échinard (correspondante), avec Catherine Marand-Fouquet, ont présenté la nouvelle édition de Marseillaises, le dictionnaire, publié par les Éditions Gaussen, auquel d’autres académiciens ont collaboré.


Le 4 mai, André Gabriel a donné une conférence-concert à Notre-Dame du Château, à Allauch.
Le 7 mai, Michel Marcelin a, devant l’Université du Temps libre à Marseille, posé une nouvelle fois la question : « Sommes-nous les seuls dans l’Univers ? ».
Le 11 mai, dans les pages du quotidien La Provence, Didier Rogeon avec l’article « Music-hall, bibliothèque, site historique » a livré quelques-uns des « Secrets de l’Alcazar », « vivier culturel pour les habitants du quartier », et Patrick Boulanger ceux de « Jean Moulin sur la Canebière » et autres lieux de Marseille fréquentés par le grand Résistant.
Quant à Xavier Daumalin, c’était La Marseillaise qui l’avait interviewé pour le portail web Mars imperium, en tant que co-porteur du projet Marseille impériale : histoire et mémoires (post) coloniale XIXe-XXe siècle.
Le 16 mai, René Faure a été nommé premier vice-président « Europe - Méditerranée -Afrique » de la Fédération mondiale des Amis des Musées.
Le 18 mai, dans l’édition régionale de La Provence, Patrick Boulanger a rappelé la disparition récente de la Résistante Frédérique Duran à l’âge de 104 ans, elle qui lui avait demandé en son temps de recueillir son témoignage d’ancien agent de liaison d’André Zenatti, avant qu’elle ne soit arrêtée par le sinistre Dunker-Delage et incarcérée aux Baumettes.
Le 20 mai, Michel Marcelin, devant le Comité du Vieux-Marseille, explicita « La distribution de l’heure à Marseille à la fin du XIXe siècle ».
Le 21 mai, ce fut Hélène Échinard (correspondante), qui évoqua « Les Dames du Siège de. Marseille, 500 ans déjà », « un exemple d’héroïsme citoyen », sur le campus du CNRS de Marseille.      

                                      
Au mois de juin, Benito Pelegrin (Associé) qui, rappelons-le, anime chaque semaine sur Radio Dialogue RCF deux émissions culturelles, dont le texte augmenté est publié sur différents supports (blog, page Facebook & La Revue marseillaise du théâtre), a aussi contribué au n° 31 de la revue en ligne Lux in nocte avec deux textes : « Il Trovatore de Verdi à la lumière du drame original espagnol » et un « Poème romantique sur un air de La Dame de Pique de Tchaïkovski ».
Le 3 juin, Nardo Vicente a participé à la conférence-débat, organisée à Nice, intitulée Un océan de possibilités – Un appel à imaginer un futur durable.                                                             Le 7 juin, Brigitte Chabrol, conseillère médicale de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la santé, de la solidarité et des familles, a participé au lancement des travaux préalables à la construction du nouveau bâtiment Femmes-Parents-Enfants à la Timone. Signalons que durant la période couverte par cette chronique, de mars à octobre 2025, Brigitte Chabrol a eu dans des revues internationales six articles scientifiques collectifs publiés en anglais auxquels elle a participés, portant essentiellement sur des maladies génétiques rares.
Le 8 juin, André Gabriel a donné un concert dans la citadelle de Saint-Tropez pour la Sainte-Estelle.                                                                                                                    
Le 12 juin, Evelina Pitti a offert un récital à la Résidence Seniors Palazzo, à Marseille.    
Le 15 juin, ce fut André Gabriel qui se produisit à nouveau lors d’un concert de musique champêtre, en compagnie de Peter Nahon et Lola Soulié.
Médéric Gasquet-Cyrus a fait l’objet d’une longue interview dans le magazine Made in Marseille de l’été 2025, intitulée « La Voix de Marseille ».                
Le 18 juin, est paru Neurologie pédiatrique, de Brigitte Chabrol et d’Isabelle Desguerres, dans la collection Elsevier Monographies. Cet ouvrage de 900 pages apporte l’ensemble des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la prise en charge des enfants souffrant de troubles neurologiques.
Brigitte Chabrol a aussi présidé le comité d’organisation du Congrès de la Société française des Erreurs innées du métabolisme tenu à Marseille du 23 au 25 juin au palais du Pharo pour plus de 400 participants. 
Le 21 juin, André Gabriel a joué au Puy-Sainte-Réparade, « ciéuta mistralenco », puis à son bal de la Saint-Jean
Depuis le 28 juin et jusqu’au 30 octobre, est ouverte l’exposition Pour une histoire des santons au Musée Notre-Dame de la Garde, conçue par Régis Bertrand à partir de sa collection exceptionnelle. Alain Paire lui consacra un article dans La Marseillaise du 27 septembre, et de nous apprendre que Régis Bertrand, déjà auteur d’une thèse sur la crèche provençale, travaillait à la rédaction d’un Dictionnaire des santons et santonniers.


Le 1er Juillet André Gabriel a joué à Châteaurenard pour la Sant’ Aloi. 
Le 4, Brigitte Chabrol présentait aux lecteurs de La Provence l’espace entièrement rénové des consultations pédiatriques, au 1er étage de la Timone, grâce à un partenariat de l’hôpital public et de l’association Hope. En ce mois de juillet, sortit la traduction roumaine de son livre Le Développement naturel de l’enfant. Le cerveau de bébé et ses mille premiers jours, initialement publié en 2023 aux Éditions First.
Le 5 juillet, interviewé pour Var Matin, Nardo Vicente a rappelé qui fut Alain Bombard, pour le 20e anniversaire de la disparition de celui que l’on surnommait « le naufragé volontaire ».
Le 10 juillet, la Ville de La Ciotat a rendu hommage à Georges Briata, décédé en 2019, par une exposition, à la Chapelle des Pénitents Bleus, de quarante tableaux issus de collections privées sélectionnés autour du thème « Peintre d’Ici et de l’ailleurs ».
Le 12 juillet, l’exposition Au cœur du Liban, dont Patrick Boulanger était membre du Comité des sélections des œuvres lors de la Biennale d’Art et de culture d’Aix-en-Provence en 2024, a de nouveau été présentée, cette fois à Salon-de-Provence, toujours par le collectif « Perspectives ».
Le même jour, une tribune de Thierry Tatoni était publiée par le journal Le Monde sous le titre « Les signaux de fumée de Marseille ou de Narbonne nous alertent sur l’urgence de la transition écologique ».
Le 18 juillet, Nardo Vicente a participé, place des Embiez, au débat accompagnant la projection du film Méditerranée retrouvée de Jean-Pierre Stella, documentaire-plaidoyer d’un plongeur sur des zones protégées. Le 21, eut lieu la présentation du futur livre de l’académicien : Plongée passion – L’attrait du Grand Bleu, à paraître aux Éditions Maïa.
Le 21 juillet, à Colmars-les Alpes, André Gabriel a participé au spectacle Pagnol en déambulation créé par Frank Gétrau, qui fut rejoué le 2 août.
Le 23, Michel Marcelin a donné une conférence au Centre d’astronomie de Saint-Michel-l’Observatoire, avec la biologiste Véronique Bréchot, sur le thème « L’Univers et la Vie ».


Le 3 août, dans La Provence, c’était au tour de Danièle Giraudy d’être interviewée à propos des artistes surréalistes réfugiés à la Villa Air-Bel : André Breton, Max Ernst, Victor Brauner, Hans Bellmer qui à leur tour seront inspirés par Marseille.                                                                      
Le 4 août, Brigitte Chabrol déclara dans un article de La Provence : « Moins de bébés, plus de séniors, c’est la crise démographique ! ». Pour mémoire, rappelons que notre collègue a été corapporteuse de l’avis du Comité consultatif national d’Éthique sur la baisse de la natalité et de la fertilité.                                                                                                       
Sur Arte le 13, puis en replay, on pouvait voir Evelina Pitti, dans le rôle de Mme Dufour, jouant des extraits de la sonate La Tempête pour piano de Beethoven et d’un Nocturne de Gabriel Fauré pour le film Le Chien de la Casse, césarisé « meilleur premier film », prix attribué à Jean-Baptiste Durand, et « meilleure révélation masculine », distinction revenant à Raphaël Quenard.                                                                                       
Le 16 août, André Gabriel a proposé un concert « voyage sonore » au sein des grottes d’Arcy-sur-Cure dans l’Yonne, une rencontre avec l’univers musical des peuples premiers en un site préhistorique vieux de 200 000 ans.
Le 21 août, Michel Marcelin avec Véronique Bréchot (re)donnèrent, cette fois à Ollioules, leur conférence sur « l’Univers et la vie ».
Le 23 août, André Gabriel a participé aux 4e Rencontres du château de Bouisse, dans l’Aude.
Le 24 août, Jean-Christophe Born, au fil d’un article de La Provence, dressa un portrait de « Gaby Deslys, étoile du music-hall à la conquête du monde ». Il avance actuellement sur deux projets, l’un consacré à Régine Flory, grande comédienne et chanteuse en son temps, l’autre à Gyptis et Protis, que l’on ne présente plus.                  
Le 27 août, Art Basel a publié sur son site un article consacré à Marc Gensollen et son épouse Josée, intitulé « À Marseille, deux psychiatres ont bâti un fonds d’art conceptuel hors-pair ».
Le 28 août, Thierry Tatoni, en tant que président scientifique du Parc national des Calanques, fut interviewé dans La Provence pour l’article « Ces chercheurs qui se lèvent contre la réforme des parcs nationaux », appelant à revenir sur le projet de fusion desdits parcs avec l’Office français de la Diversité.
Le 30 août, André Gabriel a donné un récital galoubet/piano en la chapelle de l’Oratoire d’Avignon sur le thème de la curiosité.
Lors de la 19e édition d’Art-O-Rama, organisée du 29 au 31 août, Marc Gensollen et Jean-Noël Bret furent respectivement membres des Prix Pailhas et François Bret.

Le début du mois de septembre s’est accompagné de la mise en kiosque du n° 282 de la revue culturelle Marseille consacré aux Îles de la rade, avec des articles de Thierry Tatoni sur ce « laboratoire de recherche en écologie à ciel ouvert », de Christian Cottet sur le pilotage d’hier et d’aujourd’hui, et de Patrick Boulanger sur les expositions parisiennes du 80e anniversaire de la Libération : « André, Max, Fernand, Hans et les autres… », des artistes pourchassés qui s’en vinrent à Marseille, trimestriel réalisé avec la participation créative d’Emmanuel Laugier pour la mise en page et les illustrations.
De son côté, Benito Pelegrin (associé) a participé au n° 32 de la revue en ligne Lux in nocte avec un essai intitulé De l’incomplet à la complétude théorique, La Poétique d’Aristote et un autre De architectura de Vitruve : Classique et Baroque – Les manques productifs de documents antiques mythifiés à la Renaissance, ainsi qu’avec une Suite citadine de poèmes, entre autres.
Le 6 septembre, André Gabriel était à Châteauneuf-de-Gadagne pour animer le traditionnel « ban des vendanges ».
Le 7 septembre, Renée Dray-Bensousan et Hélène Échinard (correspondante) ont présenté Les Marseillaises, le dictionnaire au Salon du Livre organisé dans le parc de Maison-Blanche, 9e arrondissement.
Le 8 septembre, Michel Marcelin a commenté pour un article de La Provence « Lune rouge et éclipse » le phénomène qui allait être visible le soir même dans la région provençale.
Le 11 septembre, André Gabriel se trouvait au Puy-Sainte-Réparade pour évoquer la musique au temps du roi René.
Le 13 septembre, lors de la cérémonie des « Lauriers du Théâtre indépendant français », Jean-Christophe Born et son épouse se sont vus remettre ceux « du spectacle musical » pour la mise en scène de Gaby Deslys, le fabuleux destin de la première star du music-hall.
Le 15 septembre, Patrick Boulanger a participé à la Journée internationale d’étude organisée au Musée d’Art moderne du Havre sur la thématique « Géohistoire des croisières maritimes : pratiques du voyage, pratiques touristiques…, avec une communication titrée « Un voyage extraordinaire, la première croisière des Jeux Olympiques modernes » que notre président Michel Marcelin lui a demandé de présenter devant l’Académie le 18 du même mois, en développant plus encore les aspects marseillais de cette rotation en Méditerranée du paquebot « Sénégal » des Messageries Maritimes au printemps 1896. 
Du 19 septembre au 12 octobre, Jean-Robert Cain a organisé de main de maître le 29e Festival international de Roquevaire avec six concerts d’orgue et autres instruments de musique. 
Le 20 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, André Stern a fait visiter le bâtiment de la Chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le 8e arrondissement, bâtiment dont il est l’architecte, tandis qu’à Saint-Victor, André Gabriel participait au concert « harpe et galoubet ». Tandis que le siège de l'Académie était ouvert aux visites à l'initiative Catherine Grolière et Michel Marcelin.
Le 22 septembre, Michel Marcelin et Véronique Bréchot ont présenté, cette fois à Éguilles, leur conférence « L’Univers et la Vie ».
Le 25, le projet de « translateur » imaginé par André Stern, version contemporaine du pont à transbordeur d’antan, un nouvel engin permettant « une traversée panoramique [du Vieux-Port], mais comportant aussi un belvédère à 360°, un restaurant exceptionnel et un socle pouvant accueillir un hôtel » a été rappelé dans le journal La Provence.
Le 27 septembre, Patrick Boulanger a participé à la Rencontre Papilles et Calissons, au sein de la Bibliothèque municipale Michel Vovelle d’Aix-en-Provence, en compagnie de maîtres-artisans confiseurs, en délivrant la communication introductive : « Des Amandes aux Calissons, une belle histoire… ».


Enfin, le 1er octobre, Élisabeth Mognetti a rappelé Les Della Robbia à Marseille dans le cadre du programme de l’Association pour l’Histoire de l’art et de l’esthétique, animée par Jean-Noël Bret et accueillie par l’Institut culturel italien.


Ainsi, Chers Confrères et Consœurs, vous avez bien œuvré, chacun à votre manière dans vos domaines respectifs, et contribué à faire connaître notre Académie mieux encore !  P.B.                                     .                                                                                               

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

La chronique de mars 2024 par Patrick Boulanger

Chers Amis,

Depuis la mi-novembre 2024, hors-académie, nos membres n’ont pas chômé. Jugez-en… Voici leurs activités publiques à l’extérieur, toujours par ordre chronologique, et non alphabétique, 

Le 16 novembre, Evelina Pitti a participé au concert donné en quatuor à l’atelier Sevin-Doering, rue Neuve-Sainte-Catherine, avec le trio du Parvis interprétant les deux quatuors avec piano de Mozart et un autre de Schubert.

Hubert-Jean Ceccaldi, les 20 et 21 novembre, a participé au colloque prospectif de la Société franco-japonaise d’océanographie, dont il est le président d’honneur, fêtant le 40e anniversaire de sa création, avec Éric Delort notamment, à la Station marine d’Endoume.

Le 26 novembre, Michel Marcelin a prononcé une conférence sur « L’Univers et la vie » », avec la biologiste Véronique Brechot, le 26 novembre, devant l’Association des Anciens et des Amis du CNRS, sur leur campus marseillais.

Le 28, sur Arte, a été diffusé le documentaire Tautavel : vivre en Europe avant Neandertal, rappelant comment, en juillet 1971, Henry de Lumley et son équipe firent une découverte exceptionnelle dans la grotte de l’Arago (Pyrénées-Orientales), celle d’un crâne parfaitement conservé, vieux de 450 000 ans !

Le 30, s’est tenu le 32e Carré des Écrivains au Centre-Bourse, avec la participation de Renée Dray-Bensousan, Éliane Richard, Patrick Boulanger, et Hélène Échinard et Georges Reynaud, correspondants.

Début décembre, le Service de Brigitte Chabrol à l’Hôpital de la Timone a été classé à la première place des centres experts de France pour l’épilepsie de l’enfant et de l’adolescent dans le classement national du magazine Le Point, avec une note dépassant 19/20 !

Le 3 décembre, Emmanuel Laugier a donné une conférence intitulée « Le nouvel opéra municipal (1919-1924), son architecture et ses  décors » à l’auditorium de Musée d’Histoire de Marseille.

Lors de son colloque du 5 au 8 décembre, le Comité international pour les Musées et collections d’Art moderne, qui se tenait à Los Angeles, a rendu hommage en leur présence à Marc Gensollen et son épouse Josée pour leur engagement singulier, sans fondation, ni fonds de dotation, dans leur espace  d’art conceptuel dénommé La Fabrique à Marseille.

Le 7 décembre, a eu lieu l’inauguration de l’exposition Au cœur du Liban, dont Patrick Boulanger était membre du jury de sélection, organisée par l’Association Perspectives, à la chapelle des Andrettes à Aix-en-Provence, dans le cadre de la Biennale d’Art contemporain.

Le même jour, le quotidien La Provence, dans sa rubrique Métropole, a consacré un article d’une page à « SM 55, l’épave romaine qui raconte l’avant-port des Saintes-Maries-de-la-Mer », où Luc Long fit le bilan de sa mission de fouilles sur l’épave d’un navire échoué au Ier siècle, alors qu’il transportait des lingots de plomb et barres de fer.

Arnaud Ramière de Fortanier a donné le 10 décembre au Musée d’Histoire une conférence, intitulée « Marseille au XVIIIe siècle, à travers les dessins et les mots de Joseph-Martin Marchand », concernant les portefeuilles récemment acquis par la Ville de Marseille pour ses Archives municipales.

Un recueil de mélanges a été consacré et offert à Xavier Daumalin pour son passage à l’éméritat, Les Mondes de l’économie, XVIIIe-XXIe siècle. Arpenter l’histoire avec Xavier Daumalin, publié aux Presses universitaires de Provence.

Le 20 décembre, Xavier Daumalin, encore, a participé comme président de séance à la session « Compter pour gérer et administrer les colonies » durant le colloque Ce que compter veut dire en situation impériale et coloniale XIXe-XXe siècle, organisé aux ministères de l’Économie et des finances à Paris-Bercy.

En cette fin d’année 2024, signalons les publications de Régis Bertrand dans le Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, tome IV, aux Éditions de Paris-Marc Chaleil, puis dans le fascicule 276 de la revue Provence Historique en mémoire du professeur d’Histoire médiévale Noël Coulet, ainsi que son Histoire de la Provence, pour les lecteurs pressés comme il le dit, aux Éditions Jean-Paul Guisserot en 160 pages.

Il y eut aussi celles de Nardo Vicente : « L’étang de Thau, l’un des derniers sanctuaires pour la Grande Nacre » sur le site web Pôle-Relais lagunes méditerranéennes et « Bleu Méditerranée » dans le livre sous la direction de Pierre Boissery, Méditerranée, la mer qui ne voulait pas mourir, aux Éditions Maïa.

L’actualité de Benito Pelegrin, associé de l'Académie, est toujours aussi débordante. Pour la seule année 2024, il a réalisé 77 émissions culturelles sur Dialogue RCF, la radio des chrétiens d’Aix-Marseille Provence, traitant de spectacles, musiques et arts, dont 29 avec des invités ! Le temps nous étant compté, nous ne pourrons vous les exposer…

Signalons cependant dans le numéro 29 de Lux in nocte, revue d’art et de culture numérique trimestrielle, sa chronique « De la Norma d’Alexandre Soumet à celle de Vincenzo Bellini », numéro en ligne où Benito Pelegrin accueillit également notre président Michel Marcelin pour tenter de répondre à cette interrogation : « Sommes-nous les seuls dans l’Univers ? ».

Courant décembre, est sorti le n° 280 de la revue culturelle Marseille, intitulé La Rive Neuve du Vieux-Port, avec des articles de nos correspondants Manuel Moliner et Gilbert Buti, mais aussi de Jean Guyon, Régis Bertrand, Patrick Boulanger et Danièle Giraudy. Ce trimestriel est accompagné d’un cahier Marseille célèbre son Opéra centenaire où se trouve le texte de Catherine Dureuil : « Du grand théâtre à l’opéra, histoire et architecture », l’ensemble étant illustré par Emmanuel Laugier.

Les Fêtes de fin d’année passées, Patrick Cozzone a donné une série de cinq séminaires, du 6 au 10 janvier, dans le Département d’Imagerie médicale de l’Université de New York, sur les récentes avancées de l’exploration du cerveau par IRM.

le 21 janvier, Régis Bertrand fit une communication à l’Académie d’Aix sur « Michel-Robert Penchaud, un architecte néo-classique en Provence ». Il y eut aussi la rediffusion du documentaire Savon made in Marseille sur Arte, pour lequel Patrick Boulanger avait apporté sa contribution à la société de production, avec notamment une interview de Xavier Daumalin sur les savons des XIXe-XXe siècles.

Le jeudi 13 février, Régis Bertrand donna une conférence d’histoire pour les Amis du Conservatoire médical au CHU de la Timone : « La Peste de Marseille de 1720 vue par Michel Serre ».

Le 25, ce fut Patrick Boulanger à l’auditorium du Musée d’Histoire, traitant du « Pont à transbordeur, la Porte de France à Marseille » en accompagnement de l’exposition-dossier « Pont à transbordeur, histoire d’un mythe », dans le cadre des 80 ans de la libération de Marseille.

Le 3 mars, Jean-Robert Cain fut accueilli par Jean-Noël Bret, président de l’Association pour l’histoire de l’art et l’esthétique, afin de montrer « Les Richesses méconnues du patrimoine religieux marseillais ».

Le même jour, notre Président Michel Marcelin livra une tribune consacrée à « La Science menacée » à la revue d’actualité en ligne Destimed.

Éliane Richard, le 4 mars, lors des obsèques d’Yvonne Knibielher, décédée à l’âge de 102 ans, rendit hommage à cette professeure, pionnière de l’histoire des femmes, de la maternité et de la famille, cofondatrice de l’Association des Femmes et la ville.

Régis Bertrand, le 6 mars, communiqua au Colloque Pierre Puget, à la Vieille-Charité, sur « L’Église des Capucins de Marseille, œuvre de Pierre et Gaspard Puget ».

Le 11 mars, Xavier Daumalin anima une table-ronde sur Mars imperium, un portail en libre accès sur l’histoire coloniale et post-coloniale de Marseille, en présence de plusieurs contributeurs et contributrices.

Benito Pelegrin, associé de l'Académie, a participé au n° 30 de la revue Lux in Nocte, notamment avec la reprise des ses textes poétiques et politiques donnés au journal Le Monde.

Ce jeudi 13, fut présentée au Centre Bourse par le Comité du Vieux-Marseille la troisième édition revue et corrigée de l’ouvrage Marseillaises, le Dictionnaire, sous la direction de Renée Dray-Bensousan, Hélène Échinard, Éliane Richard, et Catherine Marand-Fouquet, comprenant… 118 contributeurs et contributrices, dont vingt membres de notre Académie.

Pour terminer « en beauté », rappelons que le 15 janvier 2025 notre consœur Brigitte Chabrol a été nommée conseillère médicale au sein du cabinet de Mme Catherine Vautrin, ministre du Travail et de la Santé, des Solidarités et des Familles, et que le 5 mars Régis Campo, membre associé, a été nommé « compositeur de l’année » aux Victoires de la Musique pour son œuvre Dance floor with pulsing.