Académie des Sciences Lettres et Arts de Marseille

Ils nous ont quitté en 2024 et 2025

Décès de Gérard Blua

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris mercredi 1er Octobre 2025, par son fils Sylvain, le décès de Gérard Blua, membre libre de notre Académie. Élu en 2004 au fauteuil n°18, Gérard Blua était écrivain, poète, éditeur et homme de théâtre engagé. Membre du Haut Conseil International de la Langue Française et de la Francophonie, il a marqué notre institution par son ardente défense de la culture et de la littérature. Les obsèques ont eu lieu le 7 octobre à Marseille. 

Nous gardons en mémoire son parcours exceptionnel et son attachement à notre Académie, qu’il avait servie jusqu’à son départ pour Carbonne (Haute-Garonne) en 2019.

En ces moments douloureux, le Président Michel Marcelin et l'ensemble des Académiciens adressent leurs plus sincères condoléances à ses fils et sa famille.

Décès de François Clarac

En mois d’août 2025, la communauté scientifique et académique a perdu l’un de ses plus brillants esprits et l’un de ses plus chers amis : François Clarac. Académicien élu en 2006 au fauteuil 2, il a marqué l’Académie par son engagement inlassable, occupant successivement les fonctions de Chancelier en 2011, de Directeur en 2012 et 2014, puis de Secrétaire perpétuel pour la classe des Sciences à partir de 2018.

Neurobiologiste de renom et Directeur de recherches émérite de classe exceptionnelle au CNRS, François Clarac a consacré sa vie à l’avancement des neurosciences. Son expertise et sa passion ont également fait de lui le Président scientifique de l’IRME, où il a inspiré de nombreuses générations de chercheurs. Auteur d’ouvrages majeurs sur l’histoire des neurosciences, il laisse derrière lui un héritage intellectuel inestimable.

Son départ nous plonge dans une profonde tristesse, mais son œuvre et son esprit continueront de guider ceux qui ont eu la chance de le connaître. 

Photo: G. Detaille >

Img 5341

A l'origine de la première greffe du coeur à Marseille, le Professeur Montiès est décédé

 

Monties

En 2008, auprès des étudiants de médecine qu'il parrainait, il avait rappelé : "En naissant, tu pleurais et on riait autour de toi. Conduis ta vie de telle sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à sourire." 

C'est avec une immense peine que nous avons appris le décès de notre confrère, le Professeur Jean Raoul Montiès, survenu dans sa 91e année, le 5 novembre.

Élu en 2003 au fauteuil 5, Jean Raoul Montiès a été chancelier en 2008 puis directeur en 2009-2010. C'est sous sa direction que les travaux importants de réhabilitation de notre siège de la rue Thiers ont été conduits. En 2018, il était devenu membre libre.

La Provence du 8 novembre 2024 revient sur son extraorinaire carrière de chirurgien (à lire ici !)

A ses enfants Véronique, Jean-Paul et Sophie, Marina Lafon-Borelli et l'ensemble des académiciens marseillais présentent leurs plus sincères condoléances. 

 

Le Dr. Marc Gensollen a rendu hommage au Pr. Montiès au nom de l'Académie qui était représentée aux funérailles par huit de ses membres. Solennellement, le Poêle funéraire de notre Compagnie a enveloppé le cercueil pendant la cérémonie. (Hommage du Dr Gensolen au Pr Monties)

Img 5675photo G.Detaille, ASLA 2024

Hommage à Jean-Claude Gaudin et Jean Chélini

Emblématique maire, pendant 25 ans de 1995 à 2020, ministre, président de Région, de Métropole et vice-président du Sénat, Jean-Claude Gaudin avait consacré sa vie à la politique, à sa ville et aux Marseillais. Il était également Académicien, de la classe des Arts. Il avait été élu en 2001 au fauteuil 39. 

Un hommage académique a été rendu à Jean-Claude Gaudin, en présence du maire actuel, Benoît Payan,

jeudi 26 septembre

 à l'auditorium de la bibliothèque de l'Alcazar (Cours Belsunce)

La séance débuta par une présentation de la Présidente de l’Académie Marina Lafon-Borelli,  et un moment de recueillement en mémoire de Jean Chélini, décédé le 24 septembre.

Puis dans l'ordre, nous avons écouté de courts extraits du discours de réception de Jean-Claude Gaudin par sa filleule à l’Académie, Catherine Dureuil. Ainsi que des extraits de la réponse qui lui avait été faite à l'époque par Jean Chelini, grâce à Isabelle Carta à la place de son père.

Ensuite, Jean-Robert Caïn,  et également son filleul à l’Académie, en a fait une évocation personnelle ainsi que Patrick Boulanger, avec un court exposé intitulé "Jean-Claude Gaudin, Maire, Académicien et la revue Marseille".
Le Pasteur Raymond Dodré, a présenté "Jean-Claude Gaudin et Marseille Espérance". 

Gérard Detaille, vice-Président Chancelier  a ensuite projetté un "florilège d’images".
Puis Didier Rogeon a conclu avec une présentation de "Jean-Claude Gaudin et l’Alcazar "

Enfin, Monsieur le Maire, Benoît Payan, invité d’honneur de l'Académie a fait un long et bel hommage à son prédécesseur. 

 

< Photos : Véronique de Laval, Didier Rogeon, Académie SLA, Michèle Clavel, Ville de Marseille.