Rénovation de l'immeuble de l'Académie

L'Hôtel de l'Académie des Sciences, des Lettres et des Arts de Marseille située au 40, rue Thiers dans le 1er arrondissement.

Créée en 1726, l’Académie de Marseille approche de son tricentenaire. Cette institution savante a d’abord tenu ses séances dans plusieurs lieux de la ville, dont l’Arsenal, le Collège Belsunce ou encore l’Hôtel de Ville, avant d’être installée à partir de 1781 dans les locaux de l’Observatoire des Accoules. Elle a été ensuite accueillie aux Bernardines puis au Palais Carli, pour enfin s’installer dans ses propres murs en 1902, au 40 rue Thiers.

L’Hôtel de l’Académie est la réunion de deux immeubles traditionnels de Marseille aux 38 et 40 de la rue. L’Académie y est installée suite au legs effectué par l’héritière d’Adolphe Thiers, né dans cet immeuble plus d’un siècle auparavant (1797), et dont la chambre a été reconstituée. L’immeuble totalise 5 niveaux pour une surface de près de 400 m².

L'Académie de Marseille a entrepris un vaste proramme de modernisation pour ouvrir et mettre son patrimoine à la disposition du public. Elle veut se rendre accessible physiquement, mais aussi virtuellement grâce à son catalogue et sa bibliothèque en partie accessibles par internet.

Elle a mené à bien successivement le sauvetage de son hôtel en 2009 et 2010, le catalogage de ses collections depuis 2011, la restauration d'une partie de ses tableaux et sculptures, et, la présentation au public de plus de 300 pièces lors d'expositions. Car l'Académie possède de nombreuses collections (qui sont généralement le résultat de multiples dons effectués par les académiciens, de leurs œuvres ou de celles de leurs contemporains) et une bibliothèque qui réunit plus de 10 000 volumes.

Dans ses locaux modernisés, la vénérable institution peut non seulement poursuivre son programme de conférences, de réunions et de visites thématiques, mais elle peut également développer ses partenariats avec les équipements et institutions culturelles de la ville.

Photos Gérard Detaille (c) Académie SLA.

A l'été 2022, l’Académie s’est refait une beauté .

Michel Delaage  a dirigé les travaux urgents qu’André Stern avait programmés pour remettre en état le 3° étage de notre siège consacré aux donations. Les "Amis de l’Académie" ont  pris en charge la peinture, il ne restait plus qu’à accrocher les œuvres sélectionnées. Elisabeth Mognetti, Danièle Giraudy et une vingtaine de membres de notre compagnie ont tour à tour dépoussiéré, transporté, installé une centaine d’œuvres du XVIII° au XX° siècles, en hommage aux donateurs dont les importantes collections Roque et Vézien.

Merci à toutes et tous de votre collaboration efficace au cours de ces dix-neuf séances historiques