2021

L'actualité des Académiciens par Patrick Boulanger

Le point de début d'année 2021

Depuis ma dernière intervention remontant au 1er juillet 2020, Covid oblige…,  nos Consoeurs et Confrères n’ont pas chômé, profitant des confinement et reconfinement pour œuvrer « hors Académie » sur des sujets bien différents. Voici ceux qui m’ont été communiqués. Je ne parlerai pas des projets qui n’ont pas vu le jour, ou sont encore en gestation.

Christian Cottet a fait l’objet d’un portrait dans le Journal du Marin du 20 août. Pour ma part, divers interviews dans des magazines et quotidiens Le Pèlerin, La Provence, Que choisir ?sur diverses thématiques autour du Savon de Marseille.

Jean-Robert Cain a été récemment été élu au Conseil d’administration de l’association Orgues en France, puis chargé des rapports avec les institutions.

René Faure a été élu à la présidence de la Fédération française des Sociétés d’Amis de musée, qui regroupe 280 associations représentant 80 000  adhérents accompagnant 350 musées en France.

En matière de colloques, signalons l’intervention de Régis Bertrand  « Etudier la peste en Provence, trois siècles d’historiographie » lors du colloque Regards croisés sur les grands fléaux épidémiqueset celle de Nardo Vicente, référent pour la France à l’Union internationale de conservation de la nature, déclarant le bivalve Grande Nacre de Méditerranée en danger d’extinction.

En matière d’émissions télévisées, signalons dans divers reportages historiques d’ Invitation au voyage sur Arte les interviews de Renée Dray-Bensousan sur Albert Cohen, de Daniel Armogathe sur Marcel Pagnol et de Danièle Giraudy sur André Breton, ainsi que la mienne concernant sur la venue via Marseille de la girafe offerte au roi Charles X et la « girafomania » qui suivit. Il y a eu aussi l’émission sur la chaîne RMC Découverte Dans les secrets des monuments de France – Marseille, où j’évoquais le fort Saint-Jean et la chaîne qui fermait l’entrée du port.

Concernant les publications, il faut citer :

le livre de Marc Gensollen La Fabrique, réunissant 150 œuvres de sa collection, ainsi que sa participation au catalogue de l’exposition De leur temps, collectionner au XXIe siècle à la Fondation Lambert d’Avignon (Silvana Editoriale),

le livre de Nardo Vicente La Grande Nacre de Méditerranée sous-titré Pinna nobilis un coquillage bivalve plein de noblesse aux Presses Universitaires de Provence, dans la collection « Sciences Technologie Santé ».

Aux mêmes Presses Universitaires de Provence, mais dans la collection « Arts », le livre codirigé par Jean-Noël Bret, Nocturnes, l’art, le rêve, la nuit, qui renferme notamment sa communication sur « Les cauchemars gothiques de Johann Heinrich Füssli » et celle d’Elisabeth Mognetti sur « Les nuits illuminées de la peinture italienne des XIV et XVe siècles ».

Catherine Dureuil a cosigné avec Catherine d’Ortoli Marseille monuments aux Editions Parenthèses, et avec Marc Bouiron et Eric Delaval Le Guide des sites antiques Provence- Alpes- Côte d’Azur aux Editions Mémoires Millénaires.

Jean Guyon  et Régis Bertrand ont participé à l’ Histoire d’Aix-en-Provence, parue aux Presses Universitaires de Rennes. Pour Régis Bertrand, mentionnons également son article « Le séjour marseillais du peintre Bénigne Sarrazin (1683-1685) », dans Provence-Historique, t. LXX, fasc. 267, et sa participation au Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, t. II (D-G), avec en particulier les notices concernant quatre membres de notre Académie : Raymond Dodré, Henri Espérandieu, les Girard père et fils.

Je me permets de signaler ma communication « Un siècle d’exportations oléicoles vers la France (1831-1939) » dans l’ouvrage collectif L’Olivier et son huile en Méditerranée orientale. De l’Antiquité à l’ère préindustrielle publié en grec par la Fondation culturelle de la Banque du Pirée.

Il y a aussi la revue Marseille sous ma direction avec en juillet 2020 le n° 266 consacré à Marseille et son Excellence médicale, avec des articles signés Catherine Dureuil, Marc Borgnetta, Patrick Cozzone, Régis Bertrand, Evelina Pitti, Emmanuel Laugier (membre correspondant) et les hommages rendus à nos regrettés Georges Briata et André Malrait.

En octobre 2020 est paru le n° 267 Marseille en images, avec notamment les participations de Danièle Giraudy, Daniel Armogathe et Patrick Boulanger. Dans le n° 268, en cours de fabrication sur Les nouveaux territoires de la culture à Marseille, vous trouverez encore avec la mienne celles de Jean-Noël Bret, Marc Gensollen et de nos membres correspondants Bernard Muntaner, Médéric Gasquet-Cyrus.

Comme avant la pandémie, Chères Consoeurs et Chers Confrères, faites-moi passer directement les éléments de votre actualité afin que je puisse faire part de votre rayonnement hors Académie à nos Amis… et n’oubliez-pas de garnir de vos productions les rayonnages de la bibliothèque de la rue Thiers.

Le point de fin d'année 2021

Régis Bertrand, inépuisable, n’en finit pas de sillonner les chemins, qu’ils soient ferrés ou goudronnés… On l’a vu chez les anthropologues de l’Université de Paris durant la semaine du 4 octobre traitant des « Rapports entre les morts et les vivants depuis le XVIIIe siècle », puis le 14 octobre au sein de l’UMR Lamhra de Lyon II-Lyon III dévoilant son propre « parcours enraciné : Etudier l’histoire religieuse d’une région. »… La nôtre !  

En ce mois de novembre, Régis Bertrand participa le 12 en visio-conférence à la Rencontre de l’Université de Munich sur le thème de la Vigilance et de la Peste avec une communication intitulée « Y penser toujours, avant et après la peste de 1720 »…, puis le 18, à Rennes, il évoqua « Les familiers et amis des Chartreux (avec) l’exemple de la province cartusienne de Provence », lors du Colloque universitaire sur les confraternités régulières du Moyen Age à nos jours.

Sur la même thématique religieuse, mais dans un autre registre, Patrick Boulanger a participé à deux conférences « à trois voix » au Musée d’Histoire de Marseille les 5 et 6 octobre, à l’occasion du Centenaire de la distillation en cette ville de la liqueur « La Grande Chartreuse », une présence qui resterait oubliée s’il n’y avait eu les photographies de Fernand Detaille…, le grand-père de Gérard Detaille, et qui, reproduites, ont été exposées sur les grilles du palais de la Bourse, côté Canebière, un mois durant.

Patrick Boulanger a participé aux écritures du catalogue et mise en espace de la prochaine exposition du Musée archéologique de la Canée, en Crète sur le thème des bains (Bath Times), où les savons de Marseille n’ont pas été oubliés pour les périodes moderne et contemporaine.

Du 25 au 29 octobre, Nardo Vicente a poursuivi sa prospection sous-marine de la Grande nacre Rude dite Pinna Ruda, dans les étangs corses de Diana et d’Urbinu. Le quotidien La Provence lui a demandé une nouvelle interview sur les lagunes, refuges à ces mollusques bivalves menacés, publiée le 29 novembre (rubrique Environnement marin).

Le 4 novembre, Marc Gensollen a participé à Gdansk et à Varsovie au Congrès du Comité des musées et collections d’art moderne dépendant de l’ICOM, le Conseil international des musées, qui se réunissait cette année en Pologne.

Après une intervention le 24 octobre à la Verdière sur les enfants raflés durant la Seconde Guerre mondiale, Renée Dray Ben-Sousan se trouvait les 6 et 7 novembre au Salon du Livre des Mondes juifs, à Montpellier, avec ses ouvrages et ses parcours d’intellectuelles marseillaises, puis le 25 novembre au Lycée Saint- Charles de Marseille pour « Construire l’histoire des mémoires ».

Le 18, Danièle Giraudy se trouvait en visio-conférence avec l’Université de Barcelone pour évoquer l’artiste Françoise Gilot, l’une des muses de Picasso, qui vient de fêter son centenaire et dont l’œuvre est actuellement mise en valeur par une exposition muséale à Saint-Rémy.

Marina Lafon est intervenue à propos de la polychromie à Saint-Jean du Désert lors du Colloque L’Or et la couleur organisé par l’Association pour l’étude de la céramique à Paris, les 19 et 20 novembre.

Eliane Richard a donné le 27, dans l’auditorium de la Mairie de secteur des 1er & 7e arrts, une communication sur « Le Patronat marseillais et l’installation de la IIIe République », dans le cadre du Colloque « De la Révolution du 4 septembre 1870 aux Communes insurrectionnelles de 1871 ».

Et le 30 novembre, revoilà Régis Bertrand rappelant le souvenir d’Henri de Belsunce, « l’évêque de la peste de Marseille », puis dédicaçant son dernier livre lors de l’une des conférences Art & Histoire organisées par Jean-Noël Bret à la Salle de ventes De Baecque.

Mentionnons également la récente communication d’Hubert-Jean Ceccaldi en visio-conférence sur l’histoire des bathyscaphes français au Japon, dans le cadre du 18e Colloque franco-japonais d’océanographie.

Evelina Pitta a participé du 25 au 30 novembre au tournage du film Chemin de la Casse de Jean-Baptiste Durand (Insolence Production) comme pianiste, mais aussi actrice.

Félicitons René Faure, président de la Fédération française des Sociétés des amis des musées qui regroupe trois-cents associations, après sa nomination, par arrêté de la ministre de la Culture en date du 25 octobre, au Haut-Conseil des Musées de France.

Côté publications, Hubert-Jean Ceccaldi a co-dirigé Evolution of Marine costal ecosystems under the pressure of global changes chez Springer, ouvrage qui correspond, il faut le souligner, à son jubilé pour 50 ans de coopération franco-japonaise en sciences marines.

Sont récemment parus le livre de Luc Long : Camargue maritime – D’Artémis à Baroncelli – sur les traces des trésors enfouis au large des Saintes-Maries de la mer, aux Editions Naef,

et celui de Gérard Blua, co-signé par Valeriu Stancu : L’Echo est le reflet du regard – Pratique de la survie, un recueil poétique à « deux voix », qui donne plus de poids encore à leur parole, publié simultanément en France et en Roumanie aux Editions Maïa et Cronedit.

Enfin, plusieurs académiciens et académiciennes ont participé aurécent Carré des Ecrivains de Marseille, ce samedi 27 novembre ; par ordre alphabétique, Mmes Renée Dray-Bensousan, Catherine Dureuil, Eliane Richard, Mrs Patrick Boulanger, Gérard Detaille, Pierre Echinard, ainsi que les correspondants de l’Aslam Hélène Echinard et Médéric Gasquet-Cyrus.