Actualités

Jeudi 9 mai, visite du Musée d'histoire de Marseille par l'ambassadeur de Grèce en France, sous la houlette de Jean Guyon

Image1
Img 2034
Img 2042

Photos G. Detaille 2024

Une convention pour la Science et la Culture

Img 4686

Le 10 avril 2024, l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille et Aix-Marseille Université ont signé une convention de partenariat.

Cette officialisation de collaboration entre les deux institutions s'inscrit dans des logiques communes évidentes, de longévité, de valeurs surtout de transmission et de diffusion auprès du plus grand nombre de la culture scientifique, littéraire et artistique. lire la suite ici : actualités

La convention, signée par Marina Lafon-Borelli, Présidente de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille et Eric Berton, Président d'Aix-Marseille Université a pour but, entre autres, d'organiser conjointement des événements et mettre en œuvre une politique de consultation facilitée de ressources bibliographiques et de fonds patrimoniaux, notamment d'archives historiques.

Le premier projet qui va naître de cette convention sera "Les Rencontres" qui se dérouleront les 7 et 8 octobre prochains, sur le thème du "Pouvoir des images : une approche interdisciplinaire" . RDV à la Bibliothèque de l'Alcazar à Marseille !

Le communiqué est à lire > ICI

Photo AMU 2024

Visites et conférence-concert, pour la Société d'archéologie de Montpellier, jeudi 28 mars 2024

L'Académie de Marseille a eu plaisir de recevoir le 28 mars dernier la Société Archéologique de Montpellier (SAM). Le Président Laurent Deguara et les membres de la SAM ont successivement pu admirer les collections de faïences de la famille Lafon-Borelli, découvrir le Musée d'histoire de Marseille sous la houlette d'Emmanuel Laugier, puis participer à la visite guidée de l'Hôtel de la rue Thiers, menée par Catherine Grolière, Elisabeth Mognetti, Régis Bertrand et le Pasteur Dodré.

Pour clôturer cette journée, André Gabriel a offert une conférence musicale au Théâtre des Bernardines, après un mot du Président Deguara.

Merci à Dominique Bluzet, directeur des théâtres municipaux du Gymnase, des Bernardines, du Jeu de Paume et du grand Théâtre de Provence et correspondant de l'Académie, pour son accueil.

Retour en images sur la journée avec la Société d'archéologie de Montpellier (photo G. Detaille et C.Dureuil, ASLAM2024)

 

 
 

Nomination dans l'ordre du Mérite Maritime

C'est avec un grand plaisir que nous annonçons les nominations au grade de Chevaliers dans l'ordre du Mérite maritime des académiciens Marc Borgnetta Chef du service du département médical de l’Institut national de plongée professionnelle, du Professeur Hubert Ceccaldi, le 1er Mars 2024 !

Photos : G. Detaille 2024

Img 0741Img 0750

Hommage à Henri Tachoire par Nardo Vicente

C'est avec une profonde tristesse que l'Académie a appris le décès le 21 février dernier, du Professeur Henri Tachoire, académicien élu en 2001 au fauteuil 29. Il avait été Secrétaire Perpétuel (Sciences) de 2005 à 2017. L'Académie avait organisé en 2022 "une séance hommage" (ici) avant qu'il ne passe membre libre en 2023.

Henri Tachoire était professeur émérite de chimie de l'Université d'Aix-Marseille et auteur de plusieurs ouvrages, dont Marseille 2600 ans de découvertes scientifiques (PUP, 3 volumes, en co-direction). Nous perdons aujourd'hui un éminent spécialiste de chimie physique (thermodynamique, électrochimie et cinétique), chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur, officier des Palmes académiques et un académicien qui s'est investi sans compter auprès de notre Compagnie. 

Nardo Vicente, son confrère, a tenu à lui rendre à nouveau hommage. Son texte est à lire ci-contre. 

L'Académie adresse ses condoléances attritées à son épouse Nicole et ses deux filles, Anne et Marie-Christine, ainsi qu'à toute sa famille. 

Img 4647

Michel Marcelin et Henri Tachoire -Photo : ASLA- 

L'Hommage de Nardo Vicente à Henri Tachoire 

Aujourd’hui l’Académie des Sciences Lettres et Arts de Marseille rend hommage au grand scientifique que tu fus, et au Secrétaire perpétuel que tu as été durant une quinzaine d’années, après le décès de Georges Bergoin qui souhaitait que tu lui succèdes à ce poste.
Tu t’es donné corps et âme à cette tâche, sans compter les heures, en arrivant même à sacrifier ta vie familiale.   
Nous nous connaissons depuis 60 ans puisque nous nous sommes rencontrés sur les bancs de la Faculté des Sciences de Marseille. Toi, tu as choisi la voie de la Chimie, moi celle des Sciences Naturelles après avoir apprécié l’enseignement de ton père au Lycée Thiers.
Mais nous avons gardé le contact avec comme lien notre regretté confrère le Professeur Metzger qui nous a parrainés tous les deux pour notre entrée à l’Académie.
En dehors du grand chimiste que tu es devenu et qui enthousiasmait ses étudiants par sa pédagogie sans faille, tu t’es passionné pour l’Histoire des Sciences et j’avais été touché que tu fasses appel à moi pour faire l’historique de la Station Marine dans le triptyque « Marseille 2600 ans de découvertes scientifiques »
Et puis ce fut vraiment un grand bonheur d’organiser ensemble, et avec notre confrère et Ami Hubert Ceccaldi le colloque Marseille et la Mer dans le cadre de Marseille Provence Capitale de la Culture 2013, au sein même de la Faculté des Sciences centre de Saint Charles où nous avions  débuté notre carrière d’ enseignant-chercheur.
Et à cette occasion, cerise sur le gâteau tu avais réussi à faire restaurer le portrait de Antoine Fortuné Marion le fondateur de la Station Marine d’Endoume. Il a présidé avec nous l’ouverture du Colloque. La boucle était ainsi bouclée !
Aujourd’hui l’Académie te rend un hommage tellement mérité !  Ton intelligence et tes grandes connaissances scientifiques ont enrichi nos rencontres académiques tout comme ton humanité teintée d’humilité.
Tu laisses à jamais l’empreinte indélébile d’un Grand Académicien qui fait honneur à notre Compagnie.

Nardo

Visite de l'équipe pédagogique du Lycée Thiers

Mardi 20 février 2024 , 8 académiciens et académiciennes ont accueilli une délégation du Lycée Thiers. De bons échanges ont suivi ainsi qu’une visite du siège de l'Académie et de ses collections. 

Photo G.Detaille, ASLA 2024

Img 0597

Dans l'actu

2024 02 08 la provence caire francois hollande en visite

Après avoir reçu en décembre dernier, le Prix Gravier 2023 de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille, l’association Fédération CAIRE reçoit la visite de l’ancien Président François HOLLANDE. C’est une reconnaissance éminente des actions conduites par les bénévoles de la Fédération CAIRE, qui conforte la pertinence du prix d’encouragement décerné par l’Académie.

 

< La Provence, ed. Marseille, 8/2/2024

Cérémonie de remise des Prix 2023, la presse en parle ....

Gomet

Visite de l'exposition l'Asie Fantasmée au Château Borely, musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode

Vendredi 17 novembre dernier, l'Académie et "les Amis de l'Académie" ont pu visiter grâce à la Présidente de l'Académie, Marina Lafon-Borelli, qui par ailleurs est Présidente du fonds de dotation du Château Borély, une exposition baptisée l'Asie fantasmée, Histoires d'exotisme dans les arts décoratifs en Provence aux XVIIIe et XIXe siècles.

"Par sa position privilégiée, Marseille a toujours été le creuset d’échanges multiples. Si la fascination européenne pour l’Extrême-Orient, l’Inde ou l’Empire ottoman est bien connue dès le XVIIIe siècle, ses manifestations en Provence le sont moins. C’est ce grand attrait pour « l’exotisme » asiatique à Marseille et sa région que l’exposition se propose de mettre à l’honneur à travers plus de 400 œuvres d’art provenant ou s’inspirant d’une Asie rêvée, de la Turquie au Japon." (extrait site internet des Musées de la Ville de Marseille ).

Photos : Gérard Detaille, Académie ASL, 2023

Img 9430
Img 9433
Img 9440
Img 9431

Accueil d'un nouvel Associé de l'Académie

Img 9269
Img 9265
Img 9274

Photos G. Detaille ASLA 2023

Jeudi 19 octobre 2023, l'Académie a accueilli un nouvel associé en la personne du professeur de thérapeutique Gilles Bouvenot. Impliqué au plus haut niveau de l'évaluation nationale du médicament, le professeur Gilles Bouvenot a été membre du Collège de la Haute Autorité de santé et président de la Commission de la Transparence. Il a présenté une communication sur le thème des "Français et de leurs médicaments". 

 

Dernier hommage à l'Académicien Pierre Echinard (1942-2023)

Les Académiciens rendent hommage à Pierre Echinard en enveloppant son cercueil du poêle funéraire.

Photo M. Marcelin ASLA 2023

Image0

 

 

Marseillais de naissance et de cœur, Pierre Echinard vient de nous quitter. Il avait fait ses études au Lycée Thiers puis à la Faculté des Lettres d’Aix-en-Provence jusqu’au doctorat d’histoire. Entre  1964 et 1969, ses recherches universitaires ont été entièrement consacrées aux origines de la nouvelle colonie grecque de Marseille, sujet de sa thèse Grecs et Philhellènes à Marseille de la Révolution française à l’Indépendance de la Grèce sous la direction de Pierre Guiral. Président de l'Association France-Grèce, il a succédé au Professeur Pierre Guiral. Il a également présidé en 1999/2000 l’association marseillaise des Epidauriens. Cette association temporaire avait été créée pour promouvoir et concrétiser à Marseille toutes les initiatives culturelles en relation avec la Grèce dans le cadre de la célébration du 26e centenaire de la fondation de Massalia. Il fut ainsi nommé Ambassadeur de l’Hellénisme (distinction reçue à Athènes en 2006). 

Historien connu des Marseillais par ses succès aux jeux télévisés de "la Tête et les Jambes" (1975) et de la "Chasse au trésor" (1981), puis par l’émission "Provence en tête" qu’il a produite et présentée pour la télévision régionale, Pierre Echinard était spécialiste de l'histoire contemporaine (XIXe-XXe siècles) de Marseille. Ses travaux portaient sur les groupes nationaux et religieux minoritaires, ainsi que la vie intellectuelle, artistique et sportive de la ville. 

Professeur pendant 38 ans au Lycée privé du Sacré-Cœur de Marseille, il fut membre de l'Académie de Marseille. Il fut aussi directeur de "Marseille", revue culturelle de la Ville et pendant de nombreuses années Président de la société de Statistique et d'Archéologie de Marseille et de l’Institut Historique de Provence.Pierre Echinard était également l'auteur de très nombreux articles dans diverses revues historiques et culturelles sur les diasporas à Marseille, mais aussi les sports, les spectacles, la culture populaire. Il a écrit une chronique historique hebdomadaire dans le Méridional-Dimanche de 1989 à 1996, et participé à la rédaction des livrets publiés par l'Opéra de Marseille. De nombreuses autres activités lui permettaient de toujours mieux faire connaître le passé de sa ville notamment grâce à des interventions dans les médias, la télévision, les radios… Ainsi il a donné pendant quelques années, en compagnie de Jacques Bonnadier et Max-Henri Cabridens, plusieurs cycles de conférence à la Cité de la Musique sur l'Opéra et sur la chanson, organisé des concerts, participé aux conseils historiques ou musicaux de divers films et de plusieurs manifestations culturelles marseillaises (Bicentenaire de la Marseillaise en 1992, fêtes du patrimoine de 1993 à 1996, du Transbordeur en 2000 et l’Odyssée de la Canebière du 29 juin 2002, Mémorial de la Marseillaise).

L'Académie présente ses plus sincères condoléances à sa famille, son épouse Hélène, correspondante de l'Académie, et ses fils, Roland et Edmond. 

l’Arc méditerranéen, Arles, 28 Juin 2023

Img 7653

Reçus par l’académie de la ville, trente représentants des académies d’Arles, d’Aix-en-Provence, de Nîmes, de Tunis, du Var ainsi que la fondation de la Casbah d’Alger ont fait le point sur l’avancement des travaux d’édition de leur colloque 2022 qui s’était tenu à Carthage, travaillé aux statuts d’une future fédération et à l’élaboration du colloque 2025 de l’Arc méditerranéen. Ce dernier portera sur "La ville et ses territoires" face aux défis du futur. 

photos G. Detaille, ASLA 2023

Img 7654

La presse en parle ! extrait de "La Provence" du 28 juin 2023

  • Nom du fichier : Laprovence28juin
  • Taille : 328.6 Ko
Télécharger
 

"La Citadelle" découvre l’hôtel de l’Académie

Mathilde

Le mercredi 13 juin 2023, Marina Lafon, Gérard Detaille, Catherine Grolliere, Michel Delaage et Evelina Pitti ont accueilli à l’hôtel de l’Académie, Mathilde Rubinstein directrice de "la Citadelle".
Des perspectives de coopérations dans le cadre d’un projet de mémoire citoyenne porté par "la Citadelle" ont été évoquées.

Plus d'infos sur leur site : https://www.lacitadelledemarseille.org/

 


Photo de Gérard Detaille ASLA 2023

Visite de l'exposition Yves Klein et de la Cathédrale Saint-Sauveur à Aix, Janvier 2023

 
 

Sortie organisée à Aix-en-Provence, le 26 Janvier 2023 par Marc Gensollen pour découvrir l’exposition Yves Klein à l’Hotel de Caumont suivie d’une visite de la Cathédrale Saint-Sauveur, de son cloître et de son baptistère, sous la houlette de Jean Guyon, Regis Bertrand et Elisabeth Mognetti. (photos Gérard Detaille, Académie SLA 2023)

Daniel Nahon, nouvel Associé de l'Académie

Img 2661
Img 2663

 

 

(photos G Detaille (c) Académie SLA 2022)

Le 1er Décembre dernier, l'Académie accueillait un nouveau membre associé en la personne du géologue Daniel Nahon. 

Daniel Nahon est Docteur en Géologie appliquée au Génie civil et Docteur ès-sciences de l’Université d’Aix-Marseille. Il est un spécialiste des sols, mondialement reconnu. Il a été professeur dans de nombreuses Universités et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est un exemple de « citoyen du monde » puisqu’il a enseigné à l’Université d’Abidjan, l’Université de Poitiers, l’Université d’Indiana, à Yale, à São Paulo au Brésil, en Australie, et enfin plus récemment à l’université d’Aix-Marseille.

Il est aujourd’hui Professeur émérite de l’Université Aix-Marseille 3, Professeur à l’Institut d’Etudes politiques d’Aix-en-Provence, Professeur à l’Institut Universitaire de France, chaire de Science du sol, Membre de l’Académie des Sciences du Brésil et Docteur Honoris Causa de l’Université Western Australia de Perth.

 

 

Hommage à Jean Maurice Rouquette après une visite à Fondation Lee Ufan à Arles

Photos G Detaille (c) Académie SLA 2022

Maryvonne de Saint Pulgent, nouvelle Associée de l'Académie

 

M Saint-PulgentDanielle Giraudy, Maryvonne de Saint Pulgent et Eliane Richard lors de la conférence sur "Viollet-le-Duc le mal aimé". 

Photo M. Gensollen, (c) Académie SLA

Présidente de la Fondation des Treilles, proche de Tourtour dans le Var, Maryvonne de Saint Pulgent y a récemment créé des "classes de maître" de l’Académie de la Voix. De passage à Marseille, elle a été accueillie à l’Académie des Sciences Lettres et Arts, le Jeudi 27 octobre 2022 à l’occasion de son élection comme Associée, c'est à dire "membre d'honneur ". Elle a ainsi donné, ce jour là, une conférence sur "Viollet-le-Duc le mal aimé".

Biographie

Maryvonne de Saint Pulgent est présidente de section honoraire au Conseil d’État.
Elle préside également la Fondation des Treilles, le Comité d'histoire du Ministère de la culture et l'Institut d'Enseignement Supérieur de Musique - Europe et Méditerranée d'Aix en Provence. De plus, elle est membre du Conseil d’administration du Centre national de la Cinématographie et de l'Image animée et de la Fondation Singer-Polignac.
Elle est par ailleurs correspondante de l'Académie des Beaux-Arts dans la section de composition musicale.
Essayiste et musicienne, elle a notamment publié le Syndrome de l'Opéra (1991), le Gouvernement de la culture (1999), Culture et communication, les missions d'un grand ministère (2009), L'Opéra-Comique : le Gavroche de la musique (2010), Jack Lang, batailles pour la culture : dix ans de politiques culturelles (2013), et avec Jacques Toubon L'énergie et la passion (2022).