L' Académie des Sciences Lettres et Arts de Marseille
Créée par lettres patentes par Louis XV en 1726, l'Académie de Marseille est aujourd'hui reconnue d'utilité publique (JO. du 6/02/2021).
Pluridisciplinaire, l'Académie participe à la Conférence Nationale des Académies, association qui rassemble, sous l'égide de l'Institut de France, vingt-huit académies de province dont la plupart sont antérieures à la Révolution. Elle est également membre de la jeune Académie de la Méditérrannée.
Au cours de l'année académique des conférences publiques et des colloques sont organisés.
Depuis sa création, la compagnie n'a jamais cessé de publier Recueils, Mémoires et Documents, et de distribuer des Prix annuels
Objectifs
L'Académie s'efforce, depuis près de trois siècles, de transmettre un message de culture scientifique, littéraire et artistique.
Elle reste profondément attachée à ses missions de défense des langues française et provençale ainsi qu'à faire rayonner l'image de Marseille.
Louis, Hector Duc de Villard de l'Académie Française (1653-1734)
Pair. Maréchal de France
Gourverneur de Provence
Fondateur et premier protecteur de l'Académie de Marseille
(Détail du portrait par Hyacinthe Rigaud, Fonds de l'Académie, Cliché C.Dureuil)
-
Emblème et devise
Durant l’Antiquité, le phénix, un oiseau fabuleux, était réputé vivre plusieurs siècles. Il brulait sur un bûcher pour renaître ensuite de ses cendres.
L’Académie l’avait choisi pour emblème peu après sa fondation, persuadée de l’existence à Marseille dans l’Antiquité d’une académie qui aurait été la «digne rivale de celles d’Athènes et de Rome». Après la suppression des académies en France en 1793, sa "résurrection" dès le Consulat conféra au phénix un nouveau sens. Quant au soleil, il constitua, au moment de la fondation, une allusion courtisane au jeune Louis XV, arrière-petit-fils de Louis XIV, dont il avait repris l’emblème puis, au moment de sa refondation, un compliment à l’égard du nouveau régime instauré par Napoléon Bonaparte. On peut le considérer aujourd’hui comme un hommage au climat méditerranéen de Marseille.
(voir également sur ce site, la rubrique : histoire de l'Académie pour l'évolution de l'emblème)

« Aux premiers rayons [du soleil], je renais ».