Le Musée du Midi. Les richesses d'un territoire

Flyer

Sous le titre « Le musée du Midi. Les richesses d’un territoire » l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille organise les 20 et 21 septembre 2018 à l’Alcazar-BMVR un colloque national d’histoire de l’art dont le propos, résolument pédagogique, est de faire découvrir au grand public les richesses des musées et collections publiques du midi de la France.

Entre Marseille, Montpellier, Lyon, Grenoble et Nice, se trouve en effet un extraordinaire musée éclaté : le musée du Midi. Il possède le plus riche ensemble de sites et monuments antiques en Europe après  eux de Grèce ou d’Italie, la plus importante collection de primitifs italiens en France hors le Louvre, la plus importante collection de peintres hollandais en province, après celle du musée de Douai, des musées Picasso, Matisse, Fernand Léger, Chagall, Bonnard et des oeuvres d’artistes majeurs aussi importants que Botticelli, Véronèse, Le Greco, Rubens, Rembrandt, Poussin, Puget, David, Delacroix, Courbet, Monet, Cézanne, Rodin, Andy Warhol ou Yves Klein.

Ce colloque ne prétend pas tendre à la moindre exhaustivité, mais il souhaite ouvrir des horizons et donner l’envie à un public, qui n’a pas forcément conscience de cette opportunité, d’aller à la découverte de ce large panorama de l’histoire de l’art, de l’Antiquité à l’art contemporain, qui lui est offert à travers ce patrimoine à sa portée en l’espace d’une journée.

Les responsables des musées les plus importants et les meilleurs spécialistes de notre région y participeront :
- Anne Dopffer, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
- Luc Georget, directeur du musée des Beaux-Arts de Marseille
- Jean Guyon, archéologue et historien, directeur de recherche au CNRS
- Pascale Picard, directrice des musées d’Avignon
- Jean-Marc Prévost, directeur du Carré d’art, Nîmes
- Xavier Rey, directeur des musées de Marseille
- Claude Sintes, directeur du musée d’Arles antique
- Pierre Stépanoff, conservateur au musée Fabre, Montpellier
- Guy Tosatto, directeur du musée des Beaux-Arts de Grenoble
- Ludmila Virassamynaïken, conservateur au musée des Beaux-Arts de Lyon

Direction scientifique Jean-Noël Bret, président d’A.C.C, association pour l’histoire de l’art et l’esthétique et Elisabeth Mognetti, conservateur général honoraire du patrimoine.
Avec la participation de Danièle Giraudy, conservateur général honoraire du Patrimoine, ancienne directrice des musées de Marseille et de Marc Gensollen, collectionneur d’art contemporain, président du CIRVA,Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques.


Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille
Fondée en 1726. www.academie-sla-marseille.fr
40, rue Thiers 13001 Marseille Contact : acc.marseille@free.fr
Dossier de presse  : Dossier de pressedossier-de-presse.pdf

Programme: Musée du Midi2018-musee-du-midi-programme.jpg Flyerflyer-couleurs-.pdf Musée du midi Colloque2018-musee-du-midi-omm.-pr.-colloque.pdf

https://www.bmvr.marseille.fr/notice?id=h%3A%3A91a4f46a-3193-49df-a9a8-2a7765a2d728

Alcazar 58 cours Belsunce, 13001 Marseille France