2022

Conférence au Musée d'Histoire de Marseille du 20 septembre 2022

Conférence de Michel Marcellin «  Distribution de l’heure à Marseille au XIXe siècle »

Photos : Gérard Detaille © Académie SLA 2022

Séance du 9 juin 2022

Chronique de Marc Borgnetta : "La petite histoire de l'oxygène..."

Communication de Marc Gensollen : "L’art prend l’air"

Img 216
Img 0216

Photos G. Detaille, Académie SLA 2022.

Conférence de Barbara Cassin, jeudi 2 juin 2022

Img 0033
Img 0035 1

Img 0052

Conférence de Barbara Cassin, membre de l’Académie Française et membre associée de l'Académie de Marseille : "De la traduction comme politique."
Suivie d’un dîner à La Nautique.

Photos G. Detaille & C. Dureuil (c) Académie ASL Marseille 2022.

Séance du 24 Mai 2022

Chronique de François Clarac : "Le poète et magistrat Jean de La Ceppède, 1550-1623".
Communication de Pierre Echinard : "Le théâtre d’Athena Nikè". (Chateau-Gombert, Marseille)

Photos G. Detaille, Académie SLA 2022.

Séance du 28 Avril 2022

A l'occasion de la cession des fonds photographiques de Gérard Detaille aux Musées de Marseille, l'Académicien a présenté ces archives patrimoniales uniques en France. Les premières images remontent à 1897 avec l'installation en haut de la Canebière, du premier grand portraitiste de l'histoire, Félix Tournachon, dit Nadar.  Ce dernier avait déjà effectué des séries de photos d’artistes du XIXe siècle, parmi les plus célèbres. Puis, la famille Detaille, de père en fils sur quatre générations, n'aura de cesse de l'enrichir en innovant toujours. Retour sur les 120 ans de la plus belle collection d'images de Marseille et des Marseillais.

 

Photos C.Dureuil, Academie SLA 2022

Seances d'accueil de nouveaux membres associés de l'Académie

Img 4097
Img 4098
Img 4109

Discours d'Hervé Baudu et visite de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime à Marseille (photos : G. Detaille, Academie SLA)

Le mot d’accueil du Président Jean-Noël Bret pour Hervé Baudu, membre associé depuis le 31 Mars 2022 à télécharger ici : Texte accueil h bauduTexte

20220310 170203 1

20220310 170838 1

Benito Pelegrin, Jean-Noël Bret et le Consul général d’Espagne, Alberto Moreno Humet, puis la séance dans la salle de l'Académie de l'Alcazar (photos C.Bret)

Le mot d’accueil du Président Jean-Noël Bret pour Benito Pelegrin, membre associé depuis le 10 Mars 2022 est à télécharger ici : Texte accueil benito pelegrin 10 03 22Texte

L'actualité des Académiciens par Patrick Boulanger

… depuis le 20 janvier 2022.

Le 28 du premier mois de l’année, Michel Marcelin a été interviewé par BFM TV-Marseille dans le cadre de l’émission Bonjour Marseille à propos de la participation du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille au télescope spatial James Webb, le JSWT.

René Faure, président de la Fédération française des Sociétés d’amis de musées, a été invité au colloque organisé le 1er février au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, par le ministère de la Culture, sur la participation des citoyens à la politique des patrimoines. Il est notamment intervenu lors de la table ronde intitulée De la consultation à la cogestion.

Renée Dray-Bensousan, dont nous avons précédemment évoqué le livret pédagogique Les Enfants face à la Barbarie publié à l’occasion des 21 ans de l’Association pour la recherche et l’enseignement de la Shoah, a été le 2 février la modératrice de la vidéo-conférence : Les Enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, en prenant comme exemple local les enfants de la Verdière.

La Revue Marseille a sorti son n° 271, intitulé L’Enfant dans la ville, hier comme aujourd’hui. On y retrouve notamment les articles de nos confrères et consœurs Manuel Moliner, Hélène Echinard, Catherine Dureuil, Georges Reynaud, Eliane Richard, Patrick Boulanger et Jean-Robert Cain « par ordre d’apparition ».

Le 15 février, Jean Guyon a donné une conférence sur Marseille et sa Major, sous-titrée Métamorphoses d’une cathédrale de 420 à 2020, reprenant le titre de l’ouvrage collectif paru aux Editions Marion Charlet, où figurent en particulier les études de Catherine Dureuil, Elisabeth Mognetti et Régis Bertrand. Cette conférence présentée par Jean-Noël Bret a été donné à la Salle de ventes De Baecquedans le cadre des activités de l’Association ACC pour l’histoire de l’art et l’esthétique. Une autre présentation du livre, avec l'ensemble des auteurs a eu lieu le 12 mars à la Cathédrale.

Nous avons retrouvé Jean Guyon le 16 mars au pré-journal télévisé de France 3 Marseille, évoquant les 1600 ans de cet édifice religieux. Le même soir, mais sur la chaîne RMC Découverte, c’étaient Catherine Dureuil et Manuel Moliner dans le documentaire en rediffusion Marseille, au cœur de la cité antique.

Patrick Boulanger a participé du 23 au 25 février au tournage en Provence du documentaire historique qui évoquera la peste et les cholérasde Marseille dans la série Une Planète de virus de CMG, le principal groupe de télévisions chinoises.

Le 25 février, Régis Bertrand a présenté sa communication « Informer et polémiquer en temps de contagion : les écrits de Monseigneur de Belsunce pendant la peste de 1720-1722 » lors de la Journée d’études L’Information à l’épreuve des crises sanitaires France-Espagne XVIIIe - XXIe siècles, en partenariat avec l’Hemeroteca de Madrid. Le lendemain, il participait à l’hommage rendu à Michel Vovelle dans la Bibliothèque aixoise éponyme en centrant ses propos sur les relations de ce regretté universitaire avec l’ethnohistoire.

Médéric Gasquet-Cyrus, membre correspondant linguiste de notre Académie, a évoqué en direct au Journal régional de France 3 le jeu de lettres en ligne qu’il a créé sous le nom de Motchus pour apprendre le provençal marseillais, et qui rencontre un vif succès. Pour mémoire, quasiment tous les matins, on retrouve Médéric Gasquet-Cyrus sur France Bleu Provence et France 3 Provence-Alpes pour sa chronique Dites-le en marseillais.

Le 11 mars, Nardo Vicente a présidé la table-ronde Protection de la Méditerranée contre les impacts du changement climatique, puis il est intervenu dans celle sur la Préservation des espèces et ressources marines méditerranéennes durant la Journée tenue à la Faculté de Droit et de Sciences politiques sur la Canebière, qui accompagnait la publication du livre La Mer Méditerranée changement climatique et durabilité des espèces aux Presses Universitaires d’Aix-Marseille. Rappelons également son entretien paru dans le n° 18 de la Lettre d’information de l’Institut Océanographique Paul Ricard sur la biodiversité méditerranéenne.

Le 15 mars, Luc Long a donné une conférence, dans le cadre d’ACC Art et Histoire, présentée par Jean-Noël Bret, sur La Camargue maritime, d’Artémis à Baroncelli, sujet de son dernier livre.

Enfin, notre nouveau confrère le musicologue André Gabriel a conclu le 19 mars à la BMVR Le Merlan une série de cinq conférences et expositions d’instruments organisées dans différentes bibliothèques de Marseille en parallèle à l’exposition « Les Arts de l’Islam ». Le 22 mars, il était à l’Hôtel de Ville d’Avignon pour donner une autre conférence, cette fois sur les instruments et musiques de la Méditerranée.