Année 2024

Séance du 16 mai

La séance a été dédiée à la mémoire de Lucien Pitti, médécin psychiatre, décédé il y a 20 ans, jour pour jour.

Sa soeur Evelina Pitti, concertiste, a offert un concert de piano après la présentation du reportage de la parade maritime autour du Belem et de l'arrivée de la flamme olympique le 8 mai dernier, par Gérard Detaille et Christian Cottet. 

Photos Gérard Detaille SLA 2024

Img 2209
Img 2210

Séance du 18 avril

À l'invitation du Cardinal Jean-Marc Aveline, Archevêque de Marseille, le Pape François a séjourné dans la cité phocéenne les vendredi 22 et samedi 23 septembre 2023 dans le cadre des Rencontres méditerranéennes, organisées du 17 au 24 septembre. Un voyage historique qui a été présenté en séance par le Pasteur Raymond Dodré et le Chancelier de l'Académie Gérard Detaille. Les messages forts du Pape François que Marseille a beaucoup impressionné par sa fraternité et sa mosaïque de cultures, et la centaine de photographies projetée, ont suscité un riche tour de table. En présence de membres de Marseille Esperance et du Vicaire Général Xavier Manzano, chacun a pu échanger sur cette semaine historique pour tous les Marseillais.

Photos Académie SLA 2024

 

Séance du 14 mars

Communication de Me Monique Giffard-Generosi, académicienne, La maison de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l'Yonne.
Cette maison est gérée par la Société des Amis de Colette, association loi 1901 créée en 1956 dans le but de perpétuer le souvenir de Colette et de promouvoir son œuvre.

Photos G.Detaille

Img 0886
Img 0869 1
Img 0879
Img 0874

Séance du 22 février 2024

Cette séance a commencée par une "minute de silence" dédié à la mémoire de notre confrère Henri Tachoire, décédé ces jours-ci. Il fut, entre autre, secrétaire perpétuel de l'Académie pendant de nombreuses années .

Marina Lafon-Borelli a ensuite accueilli Ludovic Perney, vice-président du Conseil Régional en charge de la jeunesse, ainsi que du Parlement des jeunes qu'il préside.

Nardo Vicente, académicien,  a présenté une communication concernant les trois disciplines, Sciences, Lettres et Arts, au travers de l'Oeuvre de Victor Hugo.
Ainsi son exil à Guernesey a révélé en lui une passion pour la mer, l'océan tempétueux, sa faune et sa flore. Nardo Vicente a égrainé des poèmes inspirés par la longue contemplation de l'écume et des naufrages, que l'on retrouve dans ses plus grandes œuvres. Enfin Nardo a fait découvrir l'artiste peintre que fut le poète, aux lavis pleins de fougue… celle qui lui ressemble !

Evelina Pitti, académicienne, a offert un moment musical, en présence de la donatrice du piano, Dany Aubanel, Amie de l'Académie, en interprétant les nocturnes de Chopin 
en hommage à Henri Tachoire. 

Photos G.Detaille, ASLA 2024

Img 0600
Img 0607
Img 0611

Séance du 15 février 2024


Img 0483Photos G. Detaille, Académie SLA 2024

Img 553​​​​​​​

 

 

Communication de François Herbaux, journaliste : Pythéas raconté par l'académie de Marseille. 


Auteur d’un traité géographique intitulé De l’Océan, Pythéas aurait vécu au IVe siècle avant notre ère à Marseille. De son texte, hélas disparu, ne subsistent aujourd’hui que quelques "fragments". On y trouve les plus anciennes mentions de la Bretagne, de la Grande-Bretagne et de la fameuse île de Thulé, située quelque part sur le cercle arctique. On doit aussi à Pythéas une théorie des marées, la détermination du pôle céleste ainsi que plusieurs relevés de latitudes dont celui de sa ville natale.

À partir de ces rares éléments, de l’Antiquité à nos jours, les historiens et les académiciens ont tenté, avec plus ou moins de succès, de reconstituer ce qui ressemble bien à une expédition maritime au nord-ouest de l’Europe jusqu’à une région boréale énigmatique où, selon Pythéas, toute navigation devient impossible en raison du changement d’état de la surface de la mer...

A l'occasion de la publication de sa nouvelle étude historique, François Herbaux fait l'état des lieux de nos connaissances  sur ce personnage, en s'appuyant aussi sur les communications d'académiciens, consultables dans nos archives, au siège de l'Académie.

Séance du 1er février 2024

Img 0303
Img 0305
Img 0307

Lors de cette première séance de l'année, Bernard Tramier, ingénieur spécialiste de chimie industrielle a fait un exposé -bilan  les énergies en Méditerranée, leurs exploitations et leur avenir... 

Une belle conclusion pour cet académicien marseillais, élu en 2006 au fauteuil 25. Il fut chancelier en 2018 et président-directeur en 2019 de notre Compagnie dont il est désormais membre libre. 

Bernard Tramier est par ailleurs élu depuis 2009 à l'Académie des Technologies.

photos : G. Detaille, ASLA 2024